lundi 4 octobre 2010

à vos fourneaux!

voici enfin la recette tant attendue du paind'épices de Georges faite par Annie:

Recette du Galop'ain d'épices

La préparation s'effectue en deux étapes, entre lesquelles, la pâte se repose, au frais pendant une à deux heures.

ð La première étape
o Après avoir mélangé 250 g de miel de bonne qualité à 200 ml de lait tiède, j'incorpore petit à petit et au travers d'un tamis, 250 g de farine de seigle.[1] Le fouet à main m'a toujours suffi pour éviter toute formation de grumeau.

ð La seconde étape
o J'allume le four et règle à la température de 165°C [2]
o Dans la pâte fraîchement reposée, je verse :
§ un sachet de levure chimique
§ ¼ de cuiller à café de bicarbonate
§ 1 pincée de sel
§ 1 cuiller à café de cannelle en poudre
§ 1 cuiller à café d'anis vert
§ ½ cuiller à café de noix de muscade [3]
Je mélange avec le même fouet à main, tous ces ingrédients entre eux, afin d'obtenir une pâte homogène.
o Je verse enfin la pâte, dans un moule à cake beurré que je recouvre d'un papier cuisson autrement désigné de "sulfurisé."[4]
o La cuisson s'effectue pendant 35 min environ.[5]

Je ne donne ici, aucune indication particulière pour la dégustation.
Annie
[1] J'utilise une farine de seigle biologique.
[2] Ou thermostat sur : "5"
[3] La noix de muscade se râpe, cela va sans dire, mais quand on ne sait pas, c'est mieux en le disant.
[4] C'est avec un brin de ficelle de cuisine que je fixe le papier autour du moule.
[5] Sur ce point, tout dépend du four dont on dispose. Le mien est un four à chaleur tournante qui présente l'avantage de cuire rapidement, mais l'inconvénient d'assécher les aliments ; c'est pourquoi, je glisse un ramequin empli d'eau dans le four à côté du moule à cake. Dans certaines recettes, la durée de cuisson conseillée va de 45 min à 1h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire