lundi 11 juin 2012


Sortie à Caen

L’histoire retiendra sans doute qu’en juin 2012, les Galopins et les Galopines de Châtellerault ont débarqué en Normandie.
Samedi 9 juin
                Les préparatifs de notre expédition vers Caen débutèrent à l’aube. Les 32 membres du commando ont embarqué vers 6 heures dans leur engin de transport. Aucun malade pendant la traversée. Nous sommes arrivés à Caen, point de rassemblement des troupes vers 11 heures. Chacun est allé chercher son numéro matricule puis nous nous sommes installés dans notre cantonnement. Les chambrées étaient  plutôt sympathiques. Vers 13 heures, repas à la cantine. Là ce fut moins bien. En cuisine, le chef devait être en vacances. Mais à la guerre comme à la guerre !
L’après–midi fut studieuse et instructive : visite de la région, repérages, conférence avec une guide souriante et bien informée. Arromanches et son port artificiel, batterie allemande de Longue, cimetière américain de Colleville (qui ne laisse jamais indifférent), falaises de la pointe du Hoc. A 19 h 15, retour au cantonnement, cantine ( le chef cuisto était visiblement toujours absent). Extinction des feux assez tôt car l’heure du combat approchait.
Dimanche 10 juin, jour J

Motivée, disciplinée, bien entraînée, notre petite troupe a pris place dans les engins de transport sous une pluie battante. Chaque groupe devait rejoindre sa position de départ avant l’offensive : Mathieu pour les 10 km, Pegasus Bridge à Benouville pour les 21 km, Courseulle ( un nom prédestiné !) pour les marathoniens.
Tous les groupes ont attaqué à l’heure prévue. Les 10 km sont partis à 8 h 30 sous une pluie froide et continue. Les autres groupes vers 9 heures. Heureusement la pluie a cessé assez vite. L’objectif de chaque galopin : rallier sain et sauf le Mémorial de Caen. On peut dire que tout le monde a rempli sa mission avec courage et bravoure. Certains et certaines participaient à leur première mission sur 21 km. Une mention particulière pour nos deux marathoniens qui avaient la tâche la plus rude : 42 km  sous la grisaille et dans  le vent.
Après l’effort, le réconfort  du cantonnement. Malheureusement, rien de neuf à la cantine. Le cuisto était  certainement en grève. Mais chacun s’est quand même alimenté.
Le retour à la base s’est déroulé sans problèmes. Beaucoup de combattants, épuisés et courbatus, ont fait un petit somme ( Nous avons les preuves !). On murmure même dans la troupe que le chef lui–même a connu une petite faiblesse passagère ( La photo compromettante existerait aussi !). Arrivée au port d’attache vers 19 h 30 .
N.B : Pour résumer, ces deux journées furent très agréables. Nous avons su allier sport, détente et convivialité. Mais n’est–ce pas la devise de l’association ?


Un grand merci à Jean Marc pour cette sortie Normande très bien organisée et son compte rendu humoristique .
Quelques photos suivront dans les prochains jours.
 

1 commentaire:

  1. Débarquement de la paix et de l'amitié (mais aussi de l'effort!.
    La grande Histoire devrait s'inspirer de petites histoires comme celle que nous avons vécue à Caen.
    Vive les galopins!
    Georges

    RépondreSupprimer