vendredi 11 juillet 2014


Tour du Mont Blanc complet

(France – Italie – Suisse)

10 jours – 9 nuits – 10 jours de rando

Denivelé maxi 1080 m

Kms parcourus, une moyenne de 19 kms chaque jour, soit 6 à 7 h de marche.

 

Mardi 10 juin :          

Départ de Châtellerault 7h et arrivée à Chamonix Mont Blanc 17h30. En cours de route nous avons cherché le village de Charolles (pause repas), pas facile d’accès (travaux), pourtant il est bien répertorié sur la carte Michelin.

Le refuge du premier soir :

 





Mercredi 11 juin :      1ère journée

Rendez-vous devant la gare de Chamonix. Nous faisons connaissance de Alain, notre guide et de Liliane notre compagne féminine supplémentaire du séjour.

Après les consignes d’usage de notre guide, nous visitons la ville et partons pour une 1ère balade gentille au dessus de Chamonix (Petit balcon Sud). Après le pique nique nous partons en direction de notre refuge du soir à Bionnassay (taxi) et là nous repartons marcher pour atteindre un autre point de vue sur le Mont Blanc (de Bellevue). Il fait très chaud (François souffre), après diner dodo, et là les ronfleurs nous font partager leur répertoire.


 

 

Jeudi 12 juin :                         2ème journée   

Départ 8h après un petit déjeuner copieux, nous vagabondons à flanc de montagne en direction du Chalet de Miage (1559m), un vrai paradis,  direction le plateau du Truc (1740m). Descente vers les Contamine-Montjoie en remontant le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, une splendide église baroque du XVII, nous permet de nous reposer 5mn ; nous repartons par la voie romaine en direction de notre chalet pour la nuit (du Nant Borrant), longue radonnée sous le soleil (970 m de dénivelée).

            A l’arrivée la bière est la bienvenue (Marie-Pierre adore la bière)



 

 

Vendredi 13 juin :       3ème journée

Programme difficile aujourd’hui, deux ascensions. Après un échauffement dans les paturages de Balma, nous montons le col du Bonhomme (2329m), après le pique nique nous atteignons le col de la croix du bonhomme (2479m), ensuite nous plongeons sur les alpages de la vallée des glaciers pour atteindre Chapieux le refuge. (1020m aujourd’hui). Petite chambrette pour 12 (2m50 largex10m longx2.30m haut soit 7m3 d’oxygène par personne et vu le manque de civisme de deux jeunes… !



 

 

Samedi 14 juin :         4ème journée

Journée difficile pour moi (Alain), nous attaquons en direction du col de la Seigne (2516m). Nous entrons en Italie, il fait froid. Alain (le guide), Philippe, Marie-Pierre et Liliane se font un petit plaisir en grimpant une centaine de mettre de plus ou Marie-Pierre nous a montré ses qualités de marathonniennes, d’endurance. Quant à la classe 47, elle s’est blottie dans des igloos naturels pour se protéger du vent. Ensuite direction le lac de Miage et les arêtes du Brouillard et de l’Innominata et de Peuterey où là j’ai vu un coup de fatigue (normal je suis allergique aux carottes)

 

            Premier coucher au refuge de Monté Blanco (Italie), d’après Jacqueline il y a un sacré décalage horaire en Italie.

            1080m aujourd’hui.


 

 

Dimanche 15 juin :     5ème journée

Nous descendons sur Courmayeur, courte visite, il bruine. Alain (le guide) est obligé de changer notre itinéraire, la rando est cool, nous regagnons le val ferret pour le refuge de Lavachey. Le soir c’est le grand luxe, chambrette pour deux, accueil très sympa des hôteliers, diner très très copieux.


 
 

Lundi 16 juin :             6ème journée

            Nous débutons par la paisible remontée du Val ferret Italien et la découverte du glacier du Pré de Bar (grandiose), ensuite cela se corse, nous montons jusqu’au grand col ferret (2537m) et nous passons en Suisse en faisant face au Mont Dolent, nuit à Ferret (1700m).

            Aujourd’hui 900 m

            L’aubergiste est à peine aimable mais la « bouffe » est bonne.




 

Mardi 17 juin :           7ème journée

            Cette étape est celle que j’ai préférée, le Valais Suisse. La beauté des paysages, les couleurs (fleurs), le village si joli avec ses chalets et raccards. Direction le lac Champex (1473m), la sieste sera pour une autre fois, il pleut, nous atteignons le val d’arpette pour la nuit.

            700 m aujourd’hui.


 

 

Mercredi 18 juin :      8ème journée

            Après une longue descente à travers les Mélèzes, nous arrivons aux alpages de Bovine (1987m), superbe vue sur la vallée du Rhône d’où l’on découvre Martigny, le Valais et les Arêtes des Dents Blanches. Nous arrivons au col du Portalo (2049 m), redescendons à nouveau au milieu des Mélèzes pour faire étape au vol de la Forclaz (1526m), col mythique emprunté par les coureurs du Tour de France.

            + 760 m aujourd’hui



 

 

Jeudi 19 juin :             9ème journée

            Départ de bonne heure 7h30, le long du Bisse de Trient (canal d’amenée d’eau) et son martinet (marteau régulateur)

 

            Ensuite nous gravissons le sentier qui nous mène aux Bergères des Grands (2113 m), vu itinéraire en balcon nous conduit au col de Balme (2191m) et de là nous gravissosns les aiguilles de Poètes, superbe panorama sur l’aiguille verte. Nuit au village de la Tour au pied du Glacier.

            Encore une belle journée.

            Pendant le repas échanges de photos et SMS avec nos conjoints au resto sur Châtellerault (merci Florence et Jean-Claude).


 

 

Vendredi 20 juin :       10 ème journée

            La Cerise sur le gâteau.

            Nous gravisssons les échelles d’Argentière pour atteindre le balcon des Aiguilles des Posettes, ensuite c’est le lac des Chèserys (2133m) pour un dernier pique nique au Lac Blanc (Grandiose, magnifique).

            Nous avons eu toute la journée le Mont Blanc et ses aiguilles à portée de main, sous le soleil très très très belle journée, et c’est le retour pour la ville avec ses bruits, ses animations.

            Nous regagnons notre refuge de Chamonix pour une dernière nuit bien triste.







 

 

Samedi 21 juin :

            Le retour avec nos trois chauffeurs au volant du break du copain Pierre (un grand merci), les héros sont heureux de rentrer et fatigués.
 

            Une surprise les attende pourtant à l’arrivée au moment du 1er arrêt chez Georges, tous nos conjoints sont là pour nous accueillir…merci Annie d’avoir ouvert ta maison pour nous recevoir.

           

Commentaire du rédacteur

            J’ai vécu un grand moment, une superbe aventure faite de paysage, de couleurs, se solidarité et de fraternité..

            Je remercie Alain, notre guide, pour sa compréhension et son professionnalisme.

            Mes potes :    

- Georges (il est même arrivé à dompter des choucards),

-  François (nous avons partagé ensemble nos coups de fatigue)

- Phllippe (pour ses contre pétrie et sa bonne humeur),

- Marie-Pierre (ma nounou, figurez vous que dès le 2ème soir, j’avais égaré, bref, perdu mon savon et bien d’autres utstensiles),

- Liliane (son calme, sa gentillesse, très demandeuse en étirement des doigts de pied.


 

 

Un vrai bonheur, merci à tous.      

                                                                       Alain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire